React-4Kids

La Fondation Bristol Myers Squibb soutient les activités de recherche du réseau React4Kids

React-4Kids (REsearchers in oncology ACTing for Kids) est le réseau national français de recherche fondamentale et translationnelle sur les cancers des enfants et des jeunes. Créé en 2018, son objectif est de mutualiser les compétences pour comprendre les bases moléculaires des cancers des enfants et adolescents, afin de pouvoir mieux les soigner.

Les données dites « omiques » correspondent à une signature extrêmement détaillée des tumeurs, regroupant des informations croisées sur leur ADN, leurs gènes, leurs ARN, et leurs protéines. Ces données sont essentielles pour comprendre la biologie de ces tumeurs. Or, même s’ils sont responsables de 80 000 décès/an à travers le monde, les cancers pédiatriques sont considérés comme des maladies rares à l’échelle de la recherche. La mutualisation et le partage de ces données « omiques » constitue alors un enjeu essentiel pour accélérer la recherche.

C’est pour répondre à cette problématique que le projet Share4Kids a vu le jour en 2020, sous l’impulsion du réseau national React4Kids, qui rassemble, en France, plus de 40 équipes représentant près de 300 chercheurs en cancérologie pédiatrique. Grâce au soutien de l’INCa, Share4Kids est le premier entrepôt national de données multi-omiques en cancérologie pédiatrique. L’objectif est de permettre aux chercheurs et aux cliniciens français de disposer de données moléculaires exhaustives et de qualité, indispensables pour comprendre l’origine des cancers pédiatriques et les mécanismes de résistance aux traitements, afin d’identifier ensuite de marqueurs diagnostiques et de nouvelles cibles thérapeutiques.

En 2023, Share-4Kids a reçu le prix Unicancer de l’Innovation.

En 2023, le soutien de la Fondation Bristol Myers Squibb a ainsi permis de développer la plateforme Share-4Kids , et de développer le plan de formation de jeunes chercheurs en bioinformatique, afin de former les experts de demain.

Source : Share4Kids, un entrepôt de données unique en France sur les cancers pédiatriques – IHOPe

Marie Castets
Chef d’équipe « Mort cellulaire et cancers pédiatriques » au Centre de Recherche en cancérologie de Lyon.
À l’origine du réseau national React4Kids en 2018.

Le soutien de la Fondation Bristol Myers Squibb a été décisif pour permettre la poursuite des projets collectifs du réseau national de recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie pédiatrique React4Kids, qui réunit les scientifiques français et s’ouvre progressivement à l’international.