Les cancers en France

Aujourd’hui en France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Le nombre de nouveaux cas est estimé à plus de 433 000 en 2023. Concernant les cancers pédiatriques, plus de 1 800 nouveaux cas sont recensés par an chez les 0-15 ans et 440 chez les 15-17 ans.
Depuis environ 15 ans, à côté des traitements traditionnels comme la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, les traitements d’immunothérapie spécifique progressent. Des milliers de patients bénéficient ainsi de ce type de traitement.
Cependant, il reste encore beaucoup à accomplir pour que l’immunothérapie bénéficie à un plus grand nombre de patients et démontre son efficacité dans plus de cancers. La Fondation Bristol Myers Squibb pour la Recherche en Immuno-Oncologie est ainsi née de la volonté de faire participer tous les acteurs de la recherche française au développement de l’immuno-oncologie. La Fondation est engagée pour apporter des solutions aux patients et améliorer la vie des personnes touchées par un cancer.

Source : Panorama des cancers en France, édition 2023, Institut National du Cancer (INCa).

+ 63 000 patients

ont été traités par immunothérapie, qu’il s’agisse d’inhibiteurs de points de contrôle ou de thérapies cellulaires CAR-T en France en 2021

Focus sur l’immuno-oncologie

La thérapie immuno-oncologique est un traitement qui stimule les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses. En effet, en temps normal, le système immunitaire détecte les cellules cancéreuses et déclenche sa réponse antitumorale pour les combattre. Mais, chez les patients malades, la tumeur inhibe ce mécanisme de reconnaissance et les cellules tumorales développent alors des stratégies d’échappement au système de défense immunitaire.
Le principe du traitement immuno-oncologique réside ainsi dans la restauration des mécanismes physiologiques pour permettre au système immunitaire de détruire la tumeur. Cette thérapie n’agit pas sur les cellules cancéreuses comme le font les chimiothérapies ou les radiothérapies, mais sur le système

immunitaire, en stimulant les cellules immunitaires impliquées dans la reconnaissance et la destruction des tumeurs.
Les données actuelles ont validé cette voie de recherche, à travers des résultats importants démontrés en termes de survie des patients et d’amélioration de leur qualité de vie. Grâce aux avancées de la recherche, les immunothérapies évoluent vers une application plus précoce et ne sont plus destinées qu’aux cancers de stades avancés. Toutes ces avancées apportent de nouvelles solutions thérapeutiques et sont porteuses d’espoir pour les patients atteints de cancer.

Professeur Nicolas Girard
Oncologue Thoracique, Institut Curie,
Institut du Thorax Curie Montsouris, Paris
Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Bristol Myers Squibb

L’immuno-oncologie a révolutionné la prise en charge et l’histoire de nos patients atteints de cancer, mais la compréhension de ses effets biologiques reste un enjeu important pour en permettre une optimisation et une personnalisation. Intégrer ces changements de parcours est essentiel et la Fondation contribue à ces recherches en intégrant les dynamiques d’excellence et de pertinence dans ses évaluations et suivis de projets.